Partage d'expérience d'un de nos membres qui a vécu une explosion d'un accu LIPO lors de sa charge, entrainant des flammes et début d'incendie dans son logement. Heureusement qu'il était présent pour régir tout de suite et éteindre le feu. D'autres ont malheureusement connu pire.
Cet événement nous rappelle les risques liés au LIPO, très performants mais potentiellement instables.
Ci dessous: chargeur et accus totalement brulés (notez l'accu qui a quasi disparu), avec des dépôts de suie dans les moindres recoins de la pièce de son habitation.
Conseils: chargez vos accus dans les sacs prévus qui contiendront l'explosion et le feu (c'est d'ailleurs une exigence du règlement FFVRC pour la charge des LIPO lors des courses), en gardant un oeil dessus. Avoir un extincteur dans les parages peut être une bonne idée. Stockez vos LIPO dans leur sacs de charge ou autre contenant pouvant contenir une éventuelle explosion.
Rappel : lors d'entrainements ou de courses, en cas d'accus endommagés (gonflés), merci de ne pas les abandonner dans les poubelles du club, cela pourrait entrainer un incendie (avec votre responsabilité engagée).